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Vendre plus et mieux – 4 cas d’entrepreneurs

Si vous ne l’avez pas fait encore, nous vous invitons à télécharger le E-BOOK- « les 7 clés du succès commercial » sur notre site de la Maison régionale de l’industrie, tout à fait gratuitement.  Ce E-BOOK a été co-écrit par Jacques Lacroix et Pierre Cardinal à l’intention des entreprises qui veulent vendre plus et mieux mais en touchant à des aspects auxquelles ils n’ont peut-être pas eu accès à ce jour.

Dans ce e-book, les auteurs suivent 4 entrepreneurs dans leur quotidien afin de bien cibler les sept clés et s’assurer de les accompagner vers le succès.

Voici donc le profil de ces 4 entrepreneurs:

1. Mathieu, un jeune chef entrepreneur

Mathieu a développé une gamme de desserts surgelés sans gluten et faits à la main avec des ingrédients naturels. Ses produits, qui attirent les gourmets souffrant d’allergies alimentaires, sont offerts exclusivement dans le marché institutionnel (hôpitaux, écoles, centres de santé, etc.).

2. Emilie, experte en commerce électronique

Elle a créé une firme comptant 10 personnes qui peuvent tout autant conseiller les entreprises sur tout ce qui touche le commerce en ligne que leur proposer un site Internet clef en main qui leur permet de se lancer dans le commerce électronique à peu de frais.

3. Paul dirige une entreprise familiale

Spécialisée dans la distribution de produits de construction et offrant de nombreux services destinés aux entrepreneurs en construction, la firme distribue au‐delà de 200 produits provenant de plus de 50 manufacturiers. Avec 10 employés, la firme est une référence auprès des professionnels de la construction.

4. Robert a fondé et dirige une entreprise de service

Avec plus de 25 employés, cette entreprise se spécialise dans la gestion documentaire et les équipements d’impression. L’entreprise a pris ce virage dans les deux dernières années, de sorte qu’elle vend des solutions d’archivage  documentaire et de contrôle de gestion des impressions pour des clients répartis un peu partout au Québec.

Pour bien des entrepreneurs et dirigeants rencontrés par les deux auteurs vendre plus et mieux se résume habituellement à l’une de ces actions :

  • Appeler davantage de clients potentiels
  • Accroître les efforts de promotion des produits/services
  • Embaucher de meilleurs vendeurs

Bien que tout ceci puisse contribuer à de meilleurs résultats commerciaux, la somme d’énergie et de ressources requise pour réaliser l’une ou l’autre est énorme. Les auteurs proposent une démarche simple qui vous demande de regarder vos façons de faire pour améliorer vos résultats.

1ère  étape – Évaluer ses capacités commerciales

Il existe de multiples corrélations entre le monde du sport et celui des affaires. Être le meilleur de son industrie demande les mêmes efforts qu’une équipe de hockey qui aspire à gagner la coupe Stanley.

Tout comme vous, il est possible que l’équipe de hockey, malgré ses ambitions, n’ait pas toujours les ressources nécessaires. Elle doit alors planifier pour acquérir les bonnes ressources et les entraîner pour leur donner une constance qui leur permettra de gagner. Tout cela ne se fera pas sur une courte période ; il faut faire preuve de patience, ce qui peut signifier une période de 2 à 3 ans pour atteindre l’objectif désiré.

 

JACQUES LACROIX est un expert en vente ayant cumulé 25 ans de succès dans le domaine de la vente et du marketing.  Il a tout d’abord oeuvré comme directeur de la formation et du développement organisationnel au sein d’une organisation  multinationale comptant une force de vente de 200 personnes. Puis, il fut directeur commercial d’une seconde grande organisation où il a procédé à la création d’une force de vente de 50 représentants au Québec. Depuis 2004, il a mis sur pied, en collaboration avec La Maison Régionale de l’Industrie et le Centre d’entrepreneurship Dobson‐Lagassé de l’Université Bishop, différents programmes de formation, d’accompagnement et de coaching en ventes pour des PME.

 

JACQUES LACROIX sera présent en tant que conférencier lors du prochain Colloque Ventes et Marketing, une présentation du Journal de Québec et de la Banque Laurentienne, les 9 et 10 novembre prochain au Musée de la civilisation. Horaire du colloque Ventes et Marketing 2016 : https://colloquium.ca/colloque-ventes-et-marketing/

 

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