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 Panel «Choc des générations»

 

La 2e édition du Colloque Croissance d’Entreprise a eu lieu les 4 et 5 novembre derniers.  Ce Colloque a permis à plusieurs gestionnaires et entrepreneurs  d’en ressortir inspirés et d’avoir en main des actions concrètes à poser pour développer et faire croître leur entreprise. Je vous partage ce que j’en retiens, personnellement, sous forme de trois constats.

 

Prendre des risques c’est savoir ce qu’on fait

Pour assurer la continuité de votre entreprise, en tant que gestionnaire ou entrepreneur, vous aurez à un moment ou un autre le choix à prendre de croître ou pas. En décidant de le faire, vous devez être prêt à faire face à différents changements et ce n’est pas toujours facile. Toutefois, si vous ne voulez pas croître, vous devez savoir que vous laissez la place à d’autres concurrents. Le marché va augmenter et vous risquez de vous perdre. Sachez aussi que si vous voulez le faire trop rapidement, vous augmentez votre risque de vous mettre dans l’erreur. En allant trop vite, vous perdez, en effet, le contrôle sur votre entreprise.  Ce qui veut dire que vous devez savoir ce que vous faites. C’est dans votre devoir d’avoir un regard sur l’ensemble des actions posées afin de mesurer les résultats de vos actions.

 

Pour réussir une croissance d’entreprise, il faut s’assurer d’avoir les ressources nécessaires

Une fois que vous avez pris la décision de croître, vous devez vous assurer d’avoir les ressources nécessaires pour y parvenir. Puisque votre attitude peut jouer un rôle important dans cette démarche et qu’il est rare qu’un entrepreneur ou gestionnaire possède toutes les compétences pour gérer à lui seul la croissance d’une entreprise, une bonne analyse sur vos capacités est nécessaire. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce que vous excellez le plus et de vous entourer de personnes complémentaires à vous .

 

La croissance n’est pas seulement une question d’augmentation de revenus 

En général, lorsqu’on parle de croissance d’entreprise, on fait souvent le lien avec l’augmentation de revenus. Le colloque m’a permis de voir le tout autrement. Je comprends maintenant que ça peut se faire de différentes façons. Il vous est possible, par exemple, de faire l’acquisition de vos concurrents, de vos fournisseurs ou de diverses entreprises. Vous pouvez aussi innover en optimisant votre façon d’utiliser les médias sociaux et la technologie, comme le mobile, pour rejoindre directement vos clients. Développer et améliorer de nouveaux services ou produits tout comme revoir votre positionnement pour vous démarquer de votre concurrence est aussi une excellente piste. Ainsi que la possibilité de trouver des initiatives à l’interne pour augmenter la productivité. Et j’en passe. Il ne faut pas oublier, d’ailleurs, que croître, c’est aussi progresser, en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire.

 

À vous la parole maintenant! Je suis curieuse de savoir ce que vous retenez du Colloque Croissance d’entreprise. Partagez-moi vos apprentissages dans les commentaires.

Par Kim Auclair 

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