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Stratégies de rétention

Initiatives pour abaisser le taux de roulement et pallier à la rareté de main-d’œuvre.

 

Dans beaucoup de domaine, incluant le monde des ressources humaines, l’innovation et le changement sont souvent au cœur des conversations. Il faut se réinventer, dénicher les nouvelles tendances, évoluer. Sans dénigrer l’importance et la nécessité d’être créatif, parfois nous avons tendance à oublier que certains principes simples, utilisés avec rigueur, nous permettent d’arriver aux résultats espérés.

Je suis arrivé chez Creaform en juin 2014, afin de prendre la direction du service de consultation en ingénierie. Creaform a été fondé en 2002, et douze ans plus tard on ne peut qu’apprécier tout le travail qui a été fait et la maturité que l’entreprise a pu prendre sur une si courte période de temps. Au service d’ingénierie, on pouvait cependant percevoir des opportunités d’amélioration. Plus particulièrement, le service affichait un taux de roulement du personnel qui dépassait 20%, ce qui avait non seulement un impact sur la croissance du service mais également  pouvait à long terme créer une instabilité pouvant irriter les clients.

Nous nous sommes donc concentrés à revoir, modifier et améliorer plusieurs pratiques qui pouvaient de près ou de loin avoir un effet sur la rétention du personnel.  Plus particulièrement, nous avons apportés des changements sur les aspects suivants :

  • Pratiques d’embauche : amélioration des outils utilisés afin de raffiner notre sélection de candidats et éviter les départs hâtifs;
  • Gestion des compétences : clarifier les critères de performance, répertorier les compétences et planifier la progression des employés clés;
  • Capacité de gestion : améliorer la capacité de gestion de l’équipe en jetant les bases d’un programme de formation continue et de coaching;
  • Gestion de la performance : faire de la gestion de performance un processus constant par opposition à un événement annuel;
  • Appréciation : développer une culture qui favorise la reconnaissance des bons coups;
  • Communication : mise en place d’un plan de communication afin que le lien avec Creaform soit maintenu sur une base régulière.

Ultimement je crois que le fil conducteur de toutes ces démarches se résume à deux choses.  D’abord, il faut s’intéresser à nos gens. Que ce soit pour bien saisir en quoi ils peuvent contribuer (ou non) au succès de l’organisation, de comprendre leurs aspirations, de les tenir informés, de leur faire sentir qu’ils font partie intégrante de l’entreprise peu importe le contexte où ils travaillent, et d’apprécier le plus possible ce qu’ils font pour notre succès collectif. Ensuite, il faut de la rigueur et de la constance. Démarrer un nouveau programme ou joindre la dernière initiative à la mode est à la portée de tous, mais maintenir des changements et garder le cap sur de plus longues périodes font la différence entre créer une vague de cynisme autour d’une nouvelle initiative ratée et opérer des changements de culture organisationnelle durables.

La rétention de personnel va demeurer pour le service de consultation en ingénierie de Creaform comme pour d’autres un défi constant. Nous faisons le pari qu’en mettant en place et en gardant bien vivant ces quelques principes de base, nous réussirons à relever le défi  à court, moyen et long terme.

 

Par Denis Daigle, ing. MBA

 

LA MISSION DE COLLOQUIUM

Inciter la réflexion, le partage, l’échange, puis la mise en place de stratégies et actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

Favoriser l’intégration des meilleures pratiques au sein des organisations, relativement aux thématiques des Colloques: développement d’affaires (ventes et marketing), médias sociaux (mobilité, e-commerce, numérique) gestion et ressources humaines.

  • Printemps des réseaux sociaux 5e édition – 13 et 14 avril 2016
  • Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016
  • Colloque vente et marketing 3e édition – 9 et 10 novembre 2016

 

Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016.
Présenté par le Journal de Québec et TrouveUnStage.com
 


                                                                                     
 

 

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