Publié le sous Blogue, Gestion et Ressources humaines.

«Raconte-moi une vérité je vais te croire. Raconte-moi un fait je vais apprendre. Raconte-moi une histoire et elle vivra en moi pour toujours.» Proverbe indien

Récemment, M. Stéphane Jean, Vice-président Marketing Humain chez Jobillico, partageait son histoire et celle qu’il a entamée avec l’équipe Jobillico depuis mai 2014, où «le marketing a pris possession des RH». Passant de 30 à 60 employés entre 2014 et 2015, cette jeune entreprise québécoise amorce aujourd’hui son développement en Ontario et dans le reste du pays.

Après plus de 20 ans d’expérience, M. Jean désire travailler dans un milieu où il va mettre à contribution ses talents : sa créativité et sa capacité à rassembler. «Changer le monde de l’emploi, collaborer avec une équipe inspirante, déterminée et qui conjugue plaisir et performance, bref, travailler en cohérence avec mes valeurs les plus profondes. », voilà ce à quoi M. Jean aspirait afin de poursuivre sa carrière et alimenter son désir de performer.

Pour poursuivre la conquête du marché canadien, M. Jean a débuté en définissant la promesse de Jobillico, intimement liée à l’âme du fondateur, M. Nicolas Chabot : Vous serez plus heureux. Ensuite, la mise en place et en action des 6 valeurs essentielles de l’entreprise a été l’étape suivante. «Aujourd’hui l’authenticité est cruciale au sein des organisations. Les gens veulent voir et sentir du VRAI», mentionne M. Jean.

 

VALEURS chez Jobillico :

  • Créativité
  • Détermination
  • Évolution
  • Collaboration
  • Générosité
  • Proactivité

Le marketing a ainsi pris le contrôle des ressources humaines, en ce sens qu’il se charge de l’expérience employé. Selon lui, le fait de contrôler la culture organisationnelle, contrôler ce que les employés vivent comme expérience quotidienne au sein de l’entreprise et la gérer comme un produit marketing est le meilleur moyen de faire vivre et rayonner la promesse. Les employés deviennent ainsi des ambassadeurs et permettent la manifestation de la marque et de la promesse. Le marketing s’efforce d’élever le sentiment de fierté, s’assure que les employés comprennent où s’en va l’organisation, pour ainsi donner du sens et contribuer à la mobilisation du personnel, levier indispensable pour attirer, retenir et performer comme entreprise.

Nouvelle approche des ressources humaines

Pour concrétiser ce projet et cette vision, on ne peut se servir des approches traditionnelles en marketing. Les 4P en marketing ne correspondent plus aux enjeux actuels, ce sont des stratégies d’une époque révolue. L’approche de M. Jean dans l’aventure Jobillico est basée sur de nouvelles pratiques, les 4E : engagement, expérience, everyplace, émotion. Cette approche vise un marketing plus humain. Chaque public, que ce soit un utilisateur ou un employé, doit vivre une expérience de nos jours. Jobillico l’a compris : la plus grande mission de l’entreprise est celle de faire vivre une expérience enrichissante où ses publics cibles (tout comme ses employés) se développent et performent à la hauteur de leur potentiel. Chaque matin, Stéphane Jean se demande : « Comment puis-je m’occuper d’eux aujourd’hui et leur fournir tous les outils nécessaires à leur réussite? Comment puis-je m’assurer qu’ils vont performer et gagner ? »

Le rôle prioritaire des ressources humaines est-il dorénavant de participer à la création, au maintien et à l’animation de la culture organisationnelle ?

 

Vous voulez en apprendre plus ? Les nouvelles pratiques et meilleures tendances en matière de gestion et de ressources humaines vous intéressent ? Jobillico, partenaire présentateur de la 3e édition du Colloque Gestion et RH, vous convie à venir les rencontrer les 26 et 27 mai 2015. Détails et programmation ici.  

 

 

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