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On le voit depuis quelques années déjà, la tendance est claire, Pinterest est un réseau social en croissance. Au-delà du côté récréatif de la plateforme, Pinterest a su développer (et développe encore) plusieurs fonctions intéressantes pour les organisations et entreprises.

Sébastien Lévesque et Chantal Bourgault, spécialistes en stratégie marketing et « pineux » professionnels ont profité de la tribune de la 3e édition du Printemps des réseaux sociaux pour nous faire la preuve que le retour sur investissement avec Pinterest est possible, voire même évident!

Un jour, Sébastien dit à Chantal : « Je perds beaucoup de temps sur cette plateforme, aide-moi! »

Cette phrase résume très bien l’effet que produit Pinterest sur les gens. Et d’un point de vue marketing et commercial, cette « perte de temps » représente un canal de communication et de visibilité de la marque plus qu’intéressant.
La viralité sur le web, un objectif possible!

Qu’on soit gestionnaire de communauté ou propriétaire d’une entreprise, dès l’instant où notre compagnie arrive sur les réseaux sociaux, le but est de créer des publications qui seront partagées et qui déclencheront un effet viral ayant ainsi un impact significatif sur l’engagement de notre communauté. Sur Pinterest, l’objectif est réalisable. 80 % du contenu est réépinglé et chaque épingle sera en moyenne « re-pinée » 10 fois. Aucun autre réseau n’arrive à la moitié de la cheville de cette plateforme. En comparaison sur Twitter seulement 1 % de ce que vous publierez sera retweeté!

Comme Sébastien le mentionne lors de la conférence, la raison est simple, les utilisateurs ne sont pas attachés émotivement à leur compte Twitter comme ils le sont à leur compte Pinterest.

 

En affaires, épinglez des résultats


Toutes plateformes sociales confondues, Pinterest arrive deuxième derrière Facebook comme réseau social le plus référent. Même en cumulant Twitter, LinkedIn et Reddit, le réseau Pinterest demeure encore au top lorsqu’il est question d’attirer du trafic vers les autres plateformes web. En 2013, 20 % du trafic sur les plus gros sites de commerce électronique provenait de Pinterest.

« Quand on est sur Pinterest, on est en mode achat, précise Sébastien. On magasine, on épingle des rénovations de cuisine, des nouvelles recettes, des nouveaux souliers, etc. » Pinterest génère 4 fois plus de revenus par clic que Twitter et 27 % plus que Facebook.
69 % des utilisateurs désirent acheter un produit trouvé sur le site, comparativement à 40 % sur Facebook. Et, 21 % des internautes provenant de Pinterest ont acheté un produit sur le site du commerçant.

Mais attention, Pinterest n’est pas pour tous les types d’entreprises. Même s’ils sont des adeptes de la plateforme, Chantal précise : « Quand on rencontre des clients on ne leur dit pas : Allez sur Pinterest c’est hot! »

Comme dans toute bonne stratégie marketing, il faut cibler sa clientèle et choisir la plateforme sociale en conséquence. Sur Pinterest, on touche les 25-40 ans. Dans cette tranche d’âge, 83 % de la clientèle est féminine avec un revenu familial de plus 100 000 $ pour 28 % d’entre elles.

Les utilisateurs passent en moyenne 98 minutes par mois, 16 minutes par visite. 15 % se connectent tous les jours et 10 % plusieurs fois par jour!

 

Le marketing des yeux


D’abord, Pinterest est un phénomène social en ébullition qui génère 5 millions de pins par jour! Pour nous démontrer l’ampleur du phénomène, Sébastien nous fait le parallèle suivant : « Imaginez que vous êtes dans une salle et mettez sur le mur 5 millions de photos et, chaque jour, vous rajoutez encore 5 millions de photos qui s’additionnent continuellement. »
Avec ce flux infini d’images, il se peut que votre marque soit déjà présente sur la plateforme à votre insu, car toutes les photos de votre site web peuvent être épinglées par un utilisateur Pinterest.

Comme pour les autres réseaux sociaux, vous pouvez installer les boutons de partages sur votre site internet. Une bonne configuration des mots clés vous permettra d’avoir de meilleurs résultats. Si vous avez un compte professionnel, il est aussi possible de mesurer vos statistiques.

Il faut toujours retenir que Pinterest c’est le marketing des yeux, il faut parler en images continuellement. Lorsqu’on crée un tableau, c’est important de donner une ambiance à vos thèmes, faire rêver les utilisateurs pour leur donner envie de s’abonner à votre compte.

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