Publié le sous Blogue, Gestion et Ressources humaines.

Pour démarrer cette édition 2015 du Colloque Gestion RH, Colloquium fait les choses en grand ! Cette année, le privilège d’animer le keynote d’ouverture de l’événement revient à Olivier Schmouker, auteur du bestseller «Le Cheval et l’Âne au bureau – L’art oublié de travailler ensemble» et chroniqueur pour le journal Les Affaires. Voici donc ce qui vous attend durant cette conférence, qui s’annonce déjà comment étant l’un des moments forts de cette édition du Colloque Gestion RH.

 

Un conférencier de prestige

Chroniqueur et blogueur pour l’hebdomadaire Les Affaires, Olivier Schmouker est également un auteur à succès. Grâce notamment à son bestseller, le français enchaine les conférences afin de partager son savoir. Dans le cadre du Colloque Gestion RH, Olivier aborde un point critique auquel tout gestionnaire est confronté : le bonheur au travail. Synonyme de performance, l’épanouissement professionnel reste un Graal que trop peu de gestionnaires savent proposer aux membres de leurs équipes. Bien qu’avouant avoir toujours été comblé professionnellement parlant, Olivier analyse depuis bientôt 5 ans ce qu’il se passe dans les entreprises grâce à des rapports scientifiques et autre études de cas. Sa mission est simple, vous apprendre comment améliorer le bonheur de vos employés sur leur lieu de travail.
 

La poursuite du bonheur

Selon Olivier Schmouker, le constat est édifiant. En effet, « planétairement, seulement 13 % des gens sont heureux dans le cadre de leur travail » nous confie le conférencier. Selon lui, ce malheur au travail est principalement attribuable à deux éléments.

Vos employés ne sont pas des profils

Tout d’abord, il est important de comprendre que les compétences de vos employés sont souvent sous-utilisées. « Quand une entreprise recrute, elle tente de combler un poste. Sa recherche se limite, dans la plupart des cas, à celle d’un profil pour remplir une case. Ce qui est tout simplement contre-productif » ajoute Olivier Schmouker. Selon lui, le talent de cette personne va déborder de cette case, ce qui finira par nuire à la productivité de l’employé en question et, par conséquent, à votre entreprise.

 

Hormis Google, l’auteur nous présente le cas de Karelab, une entreprise de conseil en ressources humaines dont la priorité est l’épanouissement de son équipe. Cette firme de Montréal réalise tous les jours des stand-up meetings où chaque employé présente sa priorité de la journée et exprime sa reconnaissance envers un collaborateur ou la communauté. « Vecteurs d’énergie, ces moments procurent un sentiment d’appartenance conséquent ainsi qu’une importante fierté pour l’employé » nous confie Olivier Schmouker.
 

Y + Z ≠ X

 

Non ce n’est pas une équation mathématique, et pourtant, c’est tout un problème ! En plus du stress qui, selon Olivier est un véritable fléau, l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail représente un réel bouleversement pour les gestionnaires d’entreprise et des ressources humaines. Bien que les habitudes de ces générations puissent déranger certains X, l’entreprise n’a d’autre choix que s’adapter à la réalité de ces jeunes éléments afin de pouvoir garder leurs talents en son sein.

En matière de recrutement, « il est essentiel de montrer en quoi l’employé est utile au sein de l’entreprise. Peu importe l’argent et les assurances, les jeunes sont à la recherche d’un épanouissement personnel qui passe, notamment, par l’épanouissement collectif » affirme Olivier Schmouker. Qui plus est, les avantages professionnels, tant apprécié par la génération X, ne sont pas forcément la priorité des jeunes générations. « L’individu appartenant à l’une de ces générations cherche un poste pour aller plus haut ou plus loin dans sa carrière, pas des avantages » conclut l’auteur.

À une époque où la barrière entre vie personnelle et professionnelle devient de plus en plus floue, il est essentiel de comprendre comment rendre heureux les membres de votre équipe. Il en va de leurs performances et de la santé de votre entreprise ! Pour cela, nous vous invitons à assister à la conférence d’Olivier Schmouker lors du Colloque Gestion RH 2015.

Les commentaires sont fermés.