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Lorsque vous vous levez le matin, quelle est la première chose que vous faites ?

Il y a de fortes chances que votre réponse soit de consulter vos textos reçus durant la nuit, votre fil d’actualités Facebook ou les « stories » de vos amis sur Snapchat. En effet, 90% des 18-30 ans[1] ont affirmé que la première action posée au réveil, est de consulter leur téléphone intelligent.

Il n’est donc pas surprenant de constater que la majorité des entreprises se lancent dans le développement de stratégies sur les médias sociaux. C’est un univers complexe, innovant et changeant où il est parfois difficile d’avoir du succès et de tirer son épingle du jeu efficacement.

L’OBNL Colloquium organise depuis 2011 un événement annuel pour permettre aux professionnels et gestionnaires, tout autant qu’aux entrepreneurs, dirigeants ou étudiants, de parfaire leurs connaissances et développer leurs compétences dans l’utilisation des nombreuses plateformes sociales. Ainsi, les organisations seront mieux outillées pour développer, consolider ou optimiser leur plan d’action et auront une meilleure vue d’ensemble des possibilités, des meilleures pratiques et des tendances.

Médias sociaux: faible maîtrise

« Au Québec, le faible niveau de maîtrise et l’utilisation imparfaite des médias sociaux engendrent dans les organisations des pertes d’efficacité, des pertes de revenus et des rendements modérés », déclare Rémi Lachance, administrateur pour Colloquium et Président de Proxima Centauri. Il poursuit en ajoutant : «Les organisations laissent actuellement de l’argent sur la table. Une meilleure performance dans l’utilisation et l’intégration des médias sociaux amènerait un plus grand bénéfice pour l’ensemble de notre collectivité.»

Avec cet événement, on comble un besoin important pour les organisations d’ici. «Au Québec, 92.2% des 18-44 ans utilisent Facebook. Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’il faut être fou pour fermer les yeux sur cette opportunité… Surtout considérant que Facebook offre la plateforme publicitaire la plus sophistiquée et abordable sur le marché. » témoigne Olivier Lambert, blogueur, formateur et conférencier au Printemps des réseaux sociaux 2017.  

Le point de vue d’Olivier Primeau, propriétaire du Beachclub va dans le même sens : «Les médias sociaux sont un incontournable, puisque les habitudes de consommation de l’information ont changé dans les dernières années. Avec les téléphones intelligents, les gens s’informent, interagissent et se distraient sur les différentes plateformes existantes. Les entreprises se doivent de développer une stratégie web, avec les plateformes cohérentes à leur stratégie, sans quoi ils vont manquer leur coup, car leurs compétiteurs seront assurément présents » affirme M. Primeau, conférencier de la 6e édition de l’événement, qui se tiendra les 7 et 8 avril prochain dans le Complexe Lebourgneuf.

Puisque les médias sociaux sont effectivement ancrés dans le quotidien de différentes clientèles cible, il s’agit d’une occasion unique donnant accès à une multitude de contenus. Plusieurs conférenciers y partageront leurs meilleures pratiques ainsi que leur expertise. Cet événement a pour mission d’inspirer et de faire bénéficier les participants des connaissances d’autrui pour repenser leurs propres pratiques au sein de leur organisation.

Selon Olivier Lambert le succès d’une campagne repose sur la pertinence et la qualité du contenu : « C’est facile de se laisser avoir par l’attrait des « likes » faciles et de se mettre à poster des photos de chats et faire des concours pour gagner des voyages dans le sud. Malheureusement, les «likes» ne payent pas les comptes. Il faut rester propre à sa marque et utile pour le public cible. […] Je pense qu’un très bon contenu est quelque chose qui permet aux gens de se mettre eux-mêmes en vedette. Le sujet favori des gens est « moi », et il faut s’en servir. […] L’instant où ton contenu touche une idée ou un concept rattaché à l’identité des gens, tu tiens une bombe. Ne reste plus qu’à s’en servir de façon intelligente (et pertinente !) »

Le contenu de la programmation offrira aux participants des apprentissages variés sur :

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • SnapChat
  • Linkedin
  • Les stratégies numériques globales
  • La gestion de communauté
  • Les leviers pour bâtir sa marque en ligne
  • L’ADN des médias sociaux
  • Le marketing de contenu
  • Le contenu « live »
  • Échanges sur diverses questions et interrogations demeurées sans réponses au courant des 2 journées
  • La perception de la future génération et leur utilisation des réseaux sociaux

Cette année, le Printemps des réseaux sociaux est présenté par le Journal de Québec, en collaboration avec la Semaine Numérique de Québec.

 

Colloquium offre des tarifs préférentiels aux étudiants, PME et OBNL.

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur : https://colloquium.ca

 

« J’ai grandement apprécié l’expérience vécue lors de ma participation au Printemps des réseaux sociaux. J’ai trouvé les sujets des conférences très instructifs […] Chaque entreprise doit décider de la façon d’optimiser ses performances et sa présence web en intégrant le développement des réseaux sociaux à sa stratégie d’entreprise. Pour y arriver, il faut continuellement être à l’affût et à jour des nouvelles tendances. Le Colloque le Printemps des réseaux sociaux est le forum par excellence. » – Peter Simons, Président-Directeur général, La Maison Simons.

 

 

  Source : http://www.infopresse.com/article/2016/5/19/tele-quebec-une-grille-pour-la-famille

 

 



[1] Cisco Connected word Technology report 2015,(Étude qui à sondé les 18-30 dans plus de 18 pays) http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/entreprise/connected-word-technology-report/intex.html, consulté le 7 mars 2017

 

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