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Un bijoutier de Lévis qui n’existe que sur le Web voit ses ventes exploser grâce au marketing ciblé sur Facebook.

La jeune entreprise Les Artisans du passage, qui fabrique des alliances personnalisées par impression 3D, a quintuplé ses ventes en 2013 grâce à l’empressement des nouveaux fiancés à annoncer leur intention de mariage à tous leurs amis Facebook.

Après deux années difficiles à essayer de faire décoller ses ventes au Salon de la mariée et dans les magazines spécialisés, le président des Artisans du passage, Charles-Olivier Roy, s’est payé une publicité sur Facebook en novembre 2012, avec la jolie photo d’une de ses bagues. Un an plus tard, sa page comptait près de 12 000 fans partout au Québec.

 

Des produits uniques

Sur demande, le bijoutier, qui a étudié le design industriel en France, envoie par la poste un ensemble avec anneaux détachables pour prendre la mesure des doigts. Il envoie également un encrier et du papier blanc pour recevoir les empreintes digitales qui décoreront l’alliance personnalisée, laquelle sera créée par impression 3D.

«Je voulais adapter le produit au client, dans une perspective de développement durable. Trouver le meilleur produit que l’on pourrait faire différemment un million de fois», raconte M. Roy, content d’avoir imaginé un bijou unique, dont la symbolique rejoint parfaitement celle du mariage.

Le marketing Facebook lui coûte en moyenne 1 $ pour chaque tranche de 13 $ de vente. À l’occasion du Black Friday, avant Noël, il a présenté une offre de 15 % de rabais qui a été si populaire que son dollar publicitaire lui a rapporté 17 $ de revenus ; 143 000 personnes ont consulté la publicité.

Facebook ajuste ses prix publicitaires en fonction du nombre de clics. Au départ, chaque clic coûtait 1 $ aux Artisans du passage. Aujourd’hui, c’est dix fois moins. Les publicités efficaces sont mises en valeur par le réseau social, qui tire profit de leur popularité.

«Nos ratios sont dix fois plus élevés que la moyenne des bonnes publicités Facebook, a analysé M. Roy. Donc, Facebook a intérêt à bien nous positionner, parce que ça lui rapporte aussi.»

Maintenant qu’il a découvert comment bien vendre son produit au Québec, Charles-Olivier Roy compte étendre son marché. «On a trouvé notre recette. On ira ailleurs au Canada. Et on veut aller en Chine le plus vite possible, car c’est là que les gens se marient le plus. Le défi sera la livraison sécurisée. Il faudra se trouver des partenaires sur place.»

 

Article Par Valérie Lesage, source :  http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/marketing-sur-facebook–oui-je-le-veux-/565549

Site Web: https://www.vowsmith.com/

Visionnez l’entrevue avec Charles Olivier Roy (Artisans du passage / Vowsmith) lors de l’événement Facebook Canada : https://www.youtube.com/watch?v=7Oya3Lspqw8

Le cas de l’entreprise de Charles Olivier Roy est maintenant utilisé par Facebook pour illustrer des cas d’exemples de grande réussite : https://www.facebook.com/business/success/artisans-du-passage

 

VOWSMITH sera présent en tant que conférencier lors du prochain Colloque Ventes et Marketing, une présentation du Journal de Québec et de la Banque Laurentienne, les 9 et 10 novembre prochain au Musée de la civilisation.  Horaire du colloque Ventes et Marketing 2016 : https://colloquium.ca/colloque-ventes-et-marketing/ 

 

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