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Comment le marketing automation protège la réputation en ligne de votre entreprise…

Cet article a originalement été publié sur Linkedin, par Aleksandra Logist 

L’idée de ce billet m’a été inspirée par un événement qui s’est déroulé ces derniers mois. Une entreprise a commencé à spammer massivement d’autres entreprises pour proposer des services de marketing numérique sur Linkedin et courriels. En plus d’envoyer des messages non personnalisés de façon intempestive, l’entreprise allait même jusqu’à contacter des entreprises elles-mêmes spécialisées en marketing numérique pour offrir ces mêmes services… L’histoire a fait grand bruit et, évidemment, la réputation de l’entreprise en a pris un fameux coup. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’avec une bonne stratégie de marketing automation, cela aurait pu être facilement évité.

La personnalisation

En alliant du contenu pertinent à la personnalisation, vous vous assurez d’entrer dans un « cercle vertueux » qui vous permettra de communiquer correctement avec les bons destinataires. Vous diminuez les risques d’être complètement hors sujet ou pire de froisser le destinataire en lui proposant, par exemple, des services qu’il offre lui-même.

Évidemment, comme dans tous domaines, il est important que votre personnalisation soit faite correctement. Si l’on prend l’exemple du courriel, s’il ne correspond pas du tout au profil du destinataire, il aura également de très mauvaises répercussions sur la perception de votre entreprise. Attention donc à utiliser vos bases de données correctement. 

L’idée générale est que, quel que soit le canal sur lequel vous utilisez du marketing automation, vous vous assuriez de délivrer le bon message, au bon moment et de la bonne façon.

Les scénarios comme garde-fous

Vos communications sont personnalisées c’est déjà une excellente chose, mais ce n’est pas encore suffisant. En effet, même si votre entreprise envoie des courriels personnalisés, cela ne veut pas dire que votre cible désire recevoir vos courriels tous les jours (ou pire encore plusieurs fois par jour !).

En réalisant des scénarios automatisés (pour vos infolettres ou d’autres canaux), vous pouvez vous assurer de ne pas abuser quant à la fréquence de vos communications. Si quelqu’un ne consulte pas vos courriels, déterminez un temps d’attente raisonnable avant de lui envoyer d’autres communications. Vous pouvez également décider que votre contact doit effectuer une action bien précise sur votre site web avant de lui envoyer un autre message. Et si vous n’êtes pas certain de la fréquence optimale pour communiquer avec votre cible pourquoi pas ne pas lui demander tout simplement lorsqu’elle s’abonne à vos communications (proposer une fréquence de communication à cocher dans votre formulaire) ? Après tout, la clé d’une bonne stratégie de marketing automation est le consentement et plus il est poussé mieux, c’est ! 😉

Pour terminer, il est intéressant de savoir que certains logiciels de marketing automation offrent même des modules de gestion de la e-réputation très poussés. 

Le marketing automation vous intéresse ? Voici quelques billets sur le même sujet :

–      L’importance du contenu pour le marketing automation

–      Bien choisir votre logiciel de marketing automation

–      Quelques aspects du marketing automation pour vos courriels

–      Marketing automation : quelques notions de base

 

Ainsi que deux livres blancs :

–      Les 15 mythes du marketing automation

–      Marketing automation : par où commencer ?

 

Mots clés: Marketing automation et réputation en ligne , médias sociaux, réseaux sociaux

 

Aleksandra Logist est responsable Canada pour ACTITO et auparavant elle a été consultante et stratège en SEO, SEM et SMO, Directrice marketing interactif et chargée de cours.

 

Aleksandra Logist participera à la Semaine des réseaux sociaux, du 6 au 10 novembre 2017. Pour s’inscrire GRATUITEMENT à son activité EN LIGNE: http://bit.ly/WebinairesGRATUIT

Webinaires en ligne (GRATUIT) du lundi au jeudi, sur l’heure du midi et en début de soirée. * Les 50 premières inscriptions seront gratuites et les suivantes seront à 25$ +frais et taxes.

– Ateliers en ligne à petits prix (en tout temps durant la semaine).

– Journée de conférences le vendredi 10 novembre (présentiel).

Horaire, information ou inscription en ligne : https://colloquium.ca/semaine-reseaux-sociaux/horaire-de-levenement/

 

Semaine des réseaux sociaux 2017

 

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