Utilisation médias sociaux et ressources humaines

Publié le sous Blogue.

Éléments nouveaux en santé et sécurité au travail :
L’utilisation des médias sociaux

 

Le travailleur autonome assujetti à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles : où en sommes-nous ?

À la lumière des données statistiques et de la littérature disponible, les conférenciers dresseront le portrait du travailleur autonome type de 2018. Qui est-il, que fait-il, où et pour qui travaille-t-il ?

L’entreprise qui retient les services du travailleur autonome est-elle bien informée quant aux conséquences légales découlant de cette relation « atypique » de travail ? En effet, selon la perception populaire, le travailleur autonome « échappe » à l’application des différentes lois du travail québécoises. Or, les dispositions de la LATMP prévoient plutôt que, sauf exception, la majorité des travailleurs autonomes bénéficient de la même protection que les travailleurs traditionnels.

Les médias sociaux et les lésions professionnelles

Le monde du travail à l’ère des médias sociaux a évidemment fait l’objet d’une littérature considérable dans les dernières années, mais qu’en est-il de l’utilisation de ces médias sociaux dans la gestion des lésions professionnelles ?

Les travailleurs utilisateurs des médias sociaux rendent quotidiennement disponible une quantité phénoménale d’informations les concernant et qui seraient autrement difficilement accessibles.

Ensuite, comment l’employeur doit-il gérer les communications entre travailleurs, supérieurs, collègues, clients, fournisseurs sur les médias sociaux, lorsque celles-ci entraînent des effets néfastes sur les relations du travail ? De tels échanges peuvent-ils donner ouverture à une réclamation pour une lésion professionnelle de nature psychologique, par exemple ?

En résumé, les conférenciers aborderont divers sujets en lien avec les médias sociaux et la gestion des lésions professionnelles.

 

Me Émilie Gagné, Me Jean-François Séguin & Me Guillaume Saindon de Morency Avocats participeront à la Semaine Gestion et Ressources Humaines, du 23 au 27 avril 2018. 

➽ Webinaires sur (l’heure du midi) détails: http://bit.ly/WInscriptionSGRH
➽ Des ateliers EN LIGNE (disponible en tout temps) détails: http://bit.ly/ateliersSemaineGRH
➽ Journée présentielle le vendredi 27 avril 2018 (au 815, boul. Lebourgneuf, Québec)

Horaire, information ou inscription en ligne : https://colloquium.ca/semaine-gestion-rh/horaire-semaine/

Utilisation médias sociaux et ressources humaines

Les commentaires sont fermés.