Publié le sous Réseaux sociaux - mobilité - numérique - ecommerce, Réseaux sociaux - mobilité - numérique - ecommerce.

Le Printemps des Réseaux Sociaux, l’unique colloque sur les réseaux sociaux à Québec, revient en force pour une 2e édition, qui aura lieu les 16 et 17 avril prochain, au Centre des congrès de Québec.

Après avoir connu un grand succès lors de la 1re édition, avec 230 participants, le colloque présente cette année quelques nouveautés. « L’équipe de Colloquium a un double objectif : renouveler les thématiques afin qu’elles soient alignées aux tendances actuelles et offrir des conférences pour un public large, de novice à expert, afin que chaque participant y trouve son compte », explique Rémi Lachance, associé et directeur des opérations chez Colloquium.

Plusieurs entreprises hésitent encore à faire le saut et à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie d’affaires. L’une des raisons qui motivent cette décision est le manque de connaissance sur le sujet. « Nous désirons que les professionnels, les gestionnaires et les décideurs d’entreprises qui prennent part à nos événements puissent mettre en application ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont entendu, c’est pourquoi intégrer des conférences de niveaux débutant, intermédiaire et avancé apparaissait comme une option gagnante », commente Patrick Goulet, directeur médias sociaux et contenu.

Des thématiques d’actualité

« Il y a un an, on commençait à peine à parler de Pinterest. Aujourd’hui, c’est plus de 20 millions d’utilisateurs qui naviguent sur le réseau social! », explique la directrice générale Myrka Maheux. Le colloque propose une foule de sujets d’actualité : le retour sur investissement des réseaux sociaux, Pinterest, les réseaux sociaux dans les organismes publics, LinkedIn comme levier de croissance, l’e-tourisme, Facebook : l’expérience de conversion, les relations publiques 2.0, la gestion de communauté et plus encore. Vous pouvez acheter vos billets et consulter la programmation en ligne dès maintenant, au  www.printempsdesreseauxsociaux.com.

Des experts au rendez-vous

Madame Julie Benoit, directrice médias sociaux chez TC Media, nous entretiendra sur l’importance du storytelling pour la marque. Maison Orphée, une entreprise manufacturière de la région, viendra partager sa stratégie multicanal. Madame Émilie Trempe, de chez Proxima Centauri, a assisté au Social Media World Forum 2012, à New York – le plus grand colloque sur les médias sociaux en Amérique du Nord – et discutera des tendances 2013. À cela s’ajoutent des entreprises de renom comme Adviso, TINK, LinkedIn, le Festival d’été de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, l’Office de la protection du consommateur et Procter and Gamble.

 

Des chiffres qui parlent

L’utilisation des réseaux sociaux est désormais un incontournable pour les entreprises du Québec. En 2011,  73,3% des internautes québécois réalisaient au moins une activité sur les médias sociaux. Près du tiers des internautes québécois qui utilisent les médias sociaux y ont déjà suivi une marque, une entreprise, un organisme ou un ministère (31 %), par exemple sur Facebook ou Twitter, et c’est un peu plus de la moitié de ces derniers qui ont déjà interagi avec une entreprise ou un organisme (56 %) sur un média social.[i]

À travers ses colloques, Colloquium (www.colloquium.ca) soutient l’entrepreneuriat et le développement des organisations de Québec et produit des contenus uniques pour les gestionnaires, les décideurs d’entreprise et les professionnels.

 


[i] http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NET_1-MediasSociaux_finalavecliens_.pdf

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)