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Chez Colloquium, nous croyons que les médias sociaux appuient les professionnels de tous les milieux pour être plus proactif, gagner en visibilité et mieux développer leurs marchés. Par exemple, les médias sociaux permettent de créer un engouement lors d’un événement corporatif.

 

Lorsque vous vous préparez à assister à un événement, que ce soit sportif ou culturel, l’une des premières choses que vous faites, c’est d’aller sur les comptes Facebook et Twitter de ces organisations et de suivre leurs actualités. Un réflexe on ne peut plus normal depuis quelques années et qui permet aux entreprises de garder un lien privilégié avec leurs clients. Sachez cependant que la communication par les médias sociaux lors d’événements spéciaux n’est pas de tout repos et demande un minimum de coordination ! Voici quelques guides pour que le tout se fasse plus facilement.

 

 

1. Soyez préparés

Vous êtes le coordonnateur de l’événement ? Il est bien possible que vous manquiez de temps pour twitter, entre la gestion des équipes techniques et bénévoles et de tous les autres acteurs qui font de votre événement un succès. Alors, quoi faire pour assurer une présence adéquate ? Désignez quelqu’un à l’aise avec les médias sociaux et qui a fait ses preuves en communication. Ça peut être quelqu’un à l’interne ou à l’externe de votre organisation, engagé seulement pour cette tâche précise ou pas. L’important c’est de pouvoir compter sur celle-ci.

  

2. Établissez votre ligne éditoriale et le média adapté

Dans le cas de Colloquium, nous animons des événements d’affaires où se partagent conférences, ateliers et réseautage. Le contenu qui sera diffusé sera des citations de certains conférenciers, le déroulement des colloques et les changements au programme. Nous choisissons donc principalement Twitter comme média social de prédilection, agencé à une présence en photo sur Facebook. Dans le cas d’un événement sportif, Facebook peut être davantage utilisé, pour diffuser plus facilement les résultats, photos et interagir avec les messages sur la page pour des questions et commentaires.

 

3. La proactivité l’emportera

Préparer le terrain avant un événement permettra une belle animation sur les réseaux sociaux et une communauté web davantage présente. Utilisez un mot-clé quelques semaines avant l’activité et partagez-le dans vos communications, comme une infolettre envoyée aux participants. Si vous n’êtes pas présents sur vos réseaux sociaux en amont, vous n’aurez pas un aussi bon résultat une fois l’événement en cours.

  

4. Créer l’engouement

Plusieurs trucs peuvent être utilisés pour faire participer les gens sur vos plateformes. Un concours, des questions sur les conférences, dans l’exemple de Colloquium, demander aux participants de partager leurs photos de l’événement sont tous de petits détails qui vont favoriser une animation constante sur vos médias sociaux.

L’objectif derrière l’utilisation des médias sociaux en événement est d’abord et avant tout la rétroaction et l’opportunité d’avoir des commentaires, sur le vif, de vos clients. Une bonne animation en ligne donnera envie aux gens de suivre par la suite vos différentes communications et de même recommander celles-ci ! Alors, à vos téléphones intelligents ?

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LAURIE COUTURE, Coordonnatrice communication et événements

Issue du milieu des communications, Laurie Couture travaille comme conseillère en communication et dans des fonctions similaires depuis 4 ans. Le développement de stratégies de diffusion pertinentes et création de messages clairs sont ses objectifs principaux pour assurer une présence accrue sur les différents réseaux sociaux et permettre de développer le potentiel des organisations. Laurie Couture développe les lignes éditoriales des événements d’affaires de Colloquium, en plus de gérer les différents médias sociaux de l’organisme.

Vous désirez en savoir plus sur les réseaux sociaux, participez à la 4e édition du Printemps des réseaux sociaux les 14 et 15 avril prochain.  

 

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