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C’est le conseil-marketing sur toutes les lèvres; laissez les clients venir à vous!

En marketing traditionnel, cela s’appelle le marketing d’aspiration et c’est une stratégie qui existe depuis bien avant l’avènement du Web 2.0. Expliquée simplement, il s’agit de convaincre votre client de la supériorité de votre produit à un point tel qu’il en fait lui-même la demande auprès du fournisseur.

Il s’agit donc de laisser les clients venir à nous, mais cela ne se fait pas sans effort. Sur le Web, cette stratégie prend une forme bien particulière. La base du marketing de contenu numérique consiste à faire passer les internautes par une série d’étapes dans le but de les faire passer d’étrangers à ambassadeur de votre marque.

Voici donc un bref résumé des étapes à franchir pour mener à terme une stratégie de marketing de contenu.

Attirer

Le but de cette étape est d’attirer du trafic sur votre site Web, mais attention, pas n’importe lequel. Il faut attirer les bonnes personnes, celles qui correspondent au profil-type de votre client idéal.

Les outils pour y arriver :

  • Le blog
  • Le référencement organique
  • Les réseaux sociaux
  • La conception du site Web

 

Convertir

Une fois les visiteurs sur votre site Web, il faut les convertir en prospects en obtenant des informations à leur sujet. En échange de ces données précieuses, vous devez offrir quelque chose de valeur : un ebook, un webinaire, etc.

Les outils les plus utilisé pour obtenir l’information des visiteurs sont :

  • Formulaire
  • Les appels à l’action
  • Les pages de renvoi (landing page)

 

Vendre

C’est le moment de fermer la vente et de transformer le prospect en client. La clé ici est de faire un suivi.

Pour se faire on utilise :

  • Un outil de gestion de la relation client (CRM)
  • L’infolettre
  • Le contact téléphonique

 

Enchanter

La vente est faite, maintenant il faut enchanter et fidéliser le client pour qu’il devienne un ambassadeur de notre marque.

À cette étape, il faut :

  • Continuer d’interagir avec le client pour voir comment on peut continuer de l’aider
  • Faire une veille sur les médias sociaux
  • Valider la satisfaction avec des sondages

Bien qu’ayant à peine effleuré le sujet, en gardant ces étapes en tête, vous arriver à orienter vos efforts pour arriver à tirer parti de la puissance du marketing numérique.

 

Source: http://nubee.ca/

Publié par Jessica Prescott

 

 

LA MISSION DE COLLOQUIUM

Inciter la réflexion, le partage, l’échange, puis la mise en place de stratégies et actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

Favoriser l’intégration des meilleures pratiques au sein des organisations, relativement aux thématiques des Colloques: développement d’affaires (ventes et marketing), médias sociaux (mobilité, e-commerce, numérique) gestion et ressources humaines.

  • Printemps des réseaux sociaux 5e édition – 13 et 14 avril 2016
  • Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016
  • Colloque vente et marketing 3e édition – 9 et 10 novembre 2016

 

 

 

 

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