Publié le sous Blogue.

Cette année, une cinquantaine d’entreprises québécoises ont fait le voyage à Austin au Texas pour assister au festival South by Southwest (SXSW). Il s’agissait de la délégation québécoise la plus importante à ce jour.

« SXSW est un festival qui a lieu chaque année depuis 1987 et qui a acquis la réputation d’être un incontournable pour découvrir et discuter d’innovations technologiques. Avec ses trois volets (cinéma, musique et médias interactifs), la ville d’Austin est envahie par plus de 95 000 personnes pendant près de 10 jours. Le volet interactif est le plus fréquenté. Il a attiré 37 660 participants de 82 pays différents l’an dernier. » (1)

Le comportement des consommateurs change et les entreprises doivent s’y adapter pour répondre aux besoins de leurs clients. L’industrie funéraire n’y échappe pas. David Beaulieu, le thanatologue techno de Matane, propriétaire de salon funéraire et fondateur de Fragment a décidé d’utiliser la technologie et les médias sociaux pour adapter les hommages aux défunts. Le logiciel permet aux amis et membres de la famille de partager leurs souvenirs. David Beaulieu était au SXSW cette année accompagné de Vincent Ramsay-Lemelin, Directeur principal, création digitale et innovation chez SID LEE.

L’entrepreneur David Beaulieu, fondateur de Fragment, travaille à développer des objets connectés pour la présentation de contenus audiovisuels lors des cérémonies funéraires. « On désire utiliser la technologie de façon pertinente pour revitaliser les rituels funéraires. » David Beaulieu, fondateur de Fragment

« L’incarnation d’un objet dans un deuil, ou dans un rituel funéraire, c’est symbolique. Le but de l’exercice, c’est de s’attacher à quelque chose de très physique quand la personne décède. » David Beaulieu, fondateur de Fragment

Pour écouter l’entrevue réalisée par la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay avec David Beaulieu, au South by Southwest

David Beaulieu et Vincent Ramsay-Lemelin assureront la clôture du Printemps des réseaux sociaux. Ils présenteront d’une part l’expérience d’une startup «low-tech» dans un environnement high tech et la stratégie de développement utilisée et d’autre part les tendances à retenir de l’édition SXSW 2017 et un récapitulatif pour les avides de nouvelles technologies.

(1) Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022497/le-savoir-faire-quebecois-a-sxsw
Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021769/rituels-funeraires-une-entreprise-techno-de-matane-au-texas
Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1013550/funeraille-techno-mort-salon-fragment-david-beaulieu-matane
 
   

 

SID LEE et FRAGMENT seront présent en tant que conférenciers lors du prochain Colloque Printemps des réseaux sociaux. Une présentation du Journal de Québec, les 7 et 8 avril 2017.

Horaire du colloque : https://colloquium.ca/printemps-reseaux-sociaux/horaire-de-levenement/

 

Colloquium collaborateur de la Semaine Numérique de Québec présente le Printemps des réseaux sociaux 2017

 

Les commentaires sont fermés.