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La gestion réinventée. L’avenir est entre vos mains !

Marie Côté

 

Préfacé par Céline Bareil, HEC Montréal.

Aux éditions JFD, 108 pages.

 

Résumé :

Notre monde est en changement. L’évolution sociale, technologique, économique et environnementale bouscule les façons de faire et de penser. Afin de s’adapter à cette réalité, les organisations multiplient les initiatives d’amélioration continue. On ne compte plus les normes et les approches de gestion mises de l’avant pour augmenter la qualité des produits et des services, le bien-être et la sécurité des personnes ainsi que la compétitivité et la performance des organisations. Pensons notamment au Lean management, à la gestion intégrée des risques ou encore au système de management de la qualité de type ISO 9001 ou aux processus d’agrément.

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Plusieurs de ces normes et de ces approches cohabitent au sein d’une même organisation. Toutes comportent un certain nombre de prescriptions au regard de ce que les gestionnaires devraient faire ou être pour en assurer le succès. L’addition des chantiers a pour conséquence d’accroître la pression sur ces derniers. Largement sollicités, plusieurs ressentent une certaine confusion quant à ce qui est exigé ou attendu d’eux. Dans certains cas, les efforts réalisés au cours des dernières années ont été minés par des résultats moins importants qu’attendu et, surtout, moins durables. Difficile, dans un tel contexte, de maintenir l’enthousiasme bien que les exigences, elles, demeurent.

L’expérience démontre que le succès ne passe pas uniquement par la mise en œuvre des divers processus et outils inhérents à ces normes et ces approches. Ces dernières commandent de nouvelles façons de percevoir, de penser et d’exercer la gestion. En d’autres termes, en adoptant ces normes et ces approches, les gestionnaires s’engagent, qu’ils en soient conscients ou non, dans un long processus de transformation de leur culture de gestion.

Mais qu’en est-il exactement de ce changement de culture de gestion? Comporte-t-il certains éléments distinctifs? Quels en sont les principaux enjeux? Comment en soutenir l’appropriation?

Ce livre apporte quelques éléments de réponses à ces questions et fait la lumière sur ce changement complexe et hautement stratégique. Il a pour objectif d’accompagner les gestionnaires dans un processus de réflexion qui leur permet d’en estimer la pertinence et la faisabilité au sein de leur organisation. Il propose des pistes d’action et une démarche pour y arriver.

Ce livre est pour les curieux! Et éventuellement les audacieux qui s’engageront dans l’action, parce qu’ils croiront à la pertinence de se réinventer, que les efforts en valent la peine et qu’il est important d’y arriver!

Il s’adresse aux gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques, secteurs et domaines d’activité par qui passe cette nouvelle façon d’exercer la gestion, incluant les présidents-directeurs généraux et directeurs généraux qui ont la responsabilité de porter cette transformation, sans oublier les administrateurs des conseils d’administration qui peuvent en donner l’impulsion. Il sera aussi d’une grande utilité aux membres des équipes de ressources humaines, partenaires incontournables de la transformation. Il peut aussi intéresser des étudiants, des chercheurs, des professeurs, des formateurs et divers intervenants en développement organisationnel et en gestion du changement.

 

 

Marie Côté, MAP, CRHA, est entrepreneure et consultante, spécialisée en développement organisationnel et des personnes. C’est avec passion et humilité qu’elle accompagne des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques et de différents secteurs d’activités depuis plus de vingt ans. Elle se distingue par sa capacité à gérer des projets innovants et d’envergure faisant appel à la mobilisation et à l’intelligence collective.  Elle est psychosociologue de la communication et détient une maîtrise en administration publique. Elle est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). Elle est fondatrice de la gestion rénventée.

http://www.lagestionreinventee.com

 

 

LA MISSION DE COLLOQUIUM

Inciter la réflexion, le partage, l’échange, puis la mise en place de stratégies et actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

Favoriser l’intégration des meilleures pratiques au sein des organisations, relativement aux thématiques des Colloques: développement d’affaires (ventes et marketing), médias sociaux (mobilité, e-commerce, numérique) gestion et ressources humaines.

  • Printemps des réseaux sociaux 5e édition – 13 et 14 avril 2016
  • Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016
  • Colloque vente et marketing 3e édition – 9 et 10 novembre 2016
 
 Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016. Présenté par le Journal de Québec et TrouveUnStage.com ♦ Québecor ♦ Louis Garneau Sports ♦ Google ♦ CREAFORM ♦ Optel Vision ♦ Desjardins ♦ Proxima Centauri ♦ Pro Santé ♦ AGA assurances collectives ♦ Banque Laurentienne ♦ La Capitale ♦ Ubisoft ♦
 

 

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