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IBM a réalisé, en 2010, une étude globale auprès de 1500 PDG, dans 60 pays et évoluant dans plus de 30 industries. Les résultats nous apprennent que pour naviguer dans un monde des affaires de plus en plus complexe, la créativité est plus que nécessaire.  Elle est vitale.  Cette compétence surpasse entre autres, la rigueur, la discipline managériale, l’intégrité et même l’efficacité.

 

Mais, qu’est-ce que la créativité? Et l’innovation ? Concrètement, est-ce qu’il y a une différence ?

Selon Luc de Brabandère, Conseiller sénior au Boston Consulting Group, la créativité est la capacité d’un individu à changer la façon dont il voit les choses. Quant à sa proche cousine, l’innovation, il la définit comme l’habileté d’un groupe à changer la réalité. Monsieur de Brabandère précise que les deux concepts coexistent; que l’un peut propulser l’autre, mais qu’ils ne sont pas exclusifs. Une idée qui n’est jamais exécutée peut être très créative, mais ne représentera jamais une innovation.

 

Pourquoi est-il aussi important de prendre conscience du potentiel créatif et innovant de notre organisation?

Parce que les processus qui nous propulsent vers nos premiers succès sont les mêmes qui nous rendent incompétents. Comme Darwin l’a dit : « ce n’est pas l’organisme le plus fort ni le plus intelligent qui survit, mais celui qui s’adapte aux changements ». En affaires, c’est pareil! Toutes les industries suivent le même cycle d’innovation. Il faut savoir s’y adapter.

 

Au départ, le marché est en phase d’intégration. C’est le timing idéal pour lancer un nouveau produit ou service. La clientèle est prête, la technologie aussi. C’est une rare chance d’être les pionniers,  en lançant quelque chose de réellement innovant.

Cette première phase est rapidement suivie de celle de compétition. Les compétiteurs voient tout le potentiel de l’innovation et veulent emboîter le pas. On voit donc apparaitre quelques produits ou services similaires, mais souvent de moins bonne qualité. Au cours des mois et des années qui suivent, de plus en plus de compagnies se lancent dans la course.

Au fil du temps, le marché devient complètement saturé. Le consommateur n’arrive plus à s’y retrouver. La qualité et les fonctionnalités sont virtuellement les mêmes. C’est signe que nous sommes en pleine phase de désintégration de marché.

Comme entreprise, c’est précisément à ce moment qu’il faut être prêt. La phase qui se prépare est celle d’ouverture. Les consommateurs attendent une nouvelle innovation. Le marché s’ouvre en vue de recevoir sa prochaine révolution.

Cette histoire se répète partout dans le monde, dans toutes les industries. Prenez quelques minutes et tentez d’analyser ces 4 étapes dans les domaines de la musique, de la téléphonie cellulaire ou encore des téléviseurs. Vous y trouverez toujours les mêmes quatre phases, simplement à des rythmes différents.

En tant que gestionnaire d’entreprise, il est important de savoir bien lire votre marché. Dans quelle phase êtes-vous présentement? Le moment est-il propice au lancement de votre prochain produit? Ou votre marché est-il déjà en désintégration? Ces questions semblent simples, mais feront toute la différence entre un produit à succès ou désuet.

Pour vous assurer d’être prêt pour la prochaine ouverture dans votre industrie, il est important de commencer à promouvoir la créativité à tous les niveaux de votre organisation. Comment y arriver ? En encourageant votre équipe à explorer de nouvelles perspectives et en leur donnant les outils nécessaires pour tester leurs idées.  Vous les verrez rapidement défier le statut quo.

Célébrez les échecs et soulignez les apprentissages qui en ressortent. Qui sait, vous serez peut-être les leaders de votre prochaine révolution!

Et pour plus d’idées pour stimuler la créativité de votre entreprise, participez au Colloque Gestion et RH de Colloquium le 18 mai 2016.

 

Alexandre Rivet, CRHA

 

LA MISSION DE COLLOQUIUM

Inciter la réflexion, le partage, l’échange, puis la mise en place de stratégies et actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

Favoriser l’intégration des meilleures pratiques au sein des organisations, relativement aux thématiques des Colloques: développement d’affaires (ventes et marketing), médias sociaux (mobilité, e-commerce, numérique) gestion et ressources humaines.

  • Printemps des réseaux sociaux 5e édition – 13 et 14 avril 2016
  • Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016
  • Colloque vente et marketing 3e édition – 9 et 10 novembre 2016
 
 Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016. Présenté par le Journal de Québec et TrouveUnStage.com ♦ Québecor ♦ Louis Garneau Sports ♦ Google ♦ CREAFORM ♦ Optel Vision ♦ Desjardins ♦ Proxima Centauri ♦ Pro Santé ♦ AGA assurances collectives ♦ Banque Laurentienne ♦ La Capitale ♦ Ubisoft ♦
 

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