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Pour débuter ce billet, un élément me semble essentiel à clarifier : l’inbound marketing et le marketing automation sont deux choses bien distinctes, même s’il n’est pas rare qu’elles soient confondues.

Le terme « marketing automation » est utilisé depuis les années 1990, tandis que le terme inbound marketing a été créé par le cofondateur de HubSpot : Brian Halligan, en 2005. Ce qui les distingue ne se limite pas simplement à la chronologie, ce sont réellement deux concepts différents : 

 

Inbound marketing

 

L’inbound marketing est un principe qui consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site Web afin d’attirer des visiteurs qui pourront se transformer en conversions, ou leads, et si tout va bien, en ventes. Avec l’inbound marketing, on va essayer d’intéresser la cible plutôt que de lui imposer un message comme on peut le faire en « marketing sortant ».

Parmi les contenus fréquemment utilisés en inbound marketing, on retrouve :

  • Les livres blancs
  • Les infolettres personnalisées
  • Les billets de blogues
  • Les tutoriels
  • Les infographies
  • Les vidéos
  • Les webinaires
  • Les podcasts
  • Etc.

 

J’insiste bien sur le contenu à forte valeur ajoutée. En effet, on peut être tenté de retenir uniquement le terme contenu et d’oublier la partir « à forte valeur ajoutée ». Cet élément est pourtant particulièrement important. Le fait de créer des billets de blogues, des livres blancs, des webinaires, etc. est une excellente chose, mais encore faut-il se poser les bonnes questions avant de procéder. Le contenu produit a-t-il vraiment une forte valeur ajoutée ou ressemble-t-il au contenu déjà disponible en ligne ? Répond-il vraiment à un problème auquel est confrontée votre cible ?

C’est souvent là où le bât blesse. De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent (car oui, la création de contenus est très coûteuse en ressources humaines et financières) et sont ensuite déçues des résultats. Après analyse de ces contenus, on se rend malheureusement compte qu’il s’agit de contenu sans grand intérêt soit parce que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois sous le même angle ou encore parce que le contenu est bien trop orienté vente et n’apporte rien à sa cible.

L’inbound marketing est une sorte de marketing de consentement, il ne faut donc pas tomber dans les travers de l’outbound, à savoir un côté très commercial ou publicitaire, si l’on souhaite obtenir de bons résultats. 

 

Marketing automation

Le marketing automation fait plutôt référence à un logiciel qui vous permettra de délivrer vos messages de manière automatisée via différents canaux. De nos jours, même si cela ne fait pas partie de la définition au sens strict, on s’attend également d’un logiciel de marketing automation qu’il permette de délivrer des communications personnalisées. On peut donc opposer le marketing automation (personnalisé) ou marketing de masse avec lequel tout le monde reçoit le même message sans tenir compte des préférences ni même de l’intérêt du destinataire. 

1)    Les deux se complètent

En effet, le marketing automation permet d’accroître l’impact de l’inbound marketing, et inversement.

En utilisant le marketing automation pour diffuser vos contenus, vous vous assurez de délivrer ceux-ci à la bonne personne, au bon moment et de la bonne manière.

Voici 5 points précis de votre stratégie inbound pouvant être améliorés par le marketing automation :

  • La génération de leads
  • La qualification des prospects
  • Le lead nurturing et scoring
  • L’amélioration du ROI
  • La communication directe

 

Ainsi, le marketing automation permettra aux marketeurs de ne pas perdre trop de temps dans l’exécution de tâches répétitives et de se concentrer sur des éléments plus stratégiques. Ainsi, après avoir créé le contenu, il suffira de créer différents scénarios qui déclencheront automatiquement différentes actions.

Le fait de pouvoir s’adresser directement à sa cible par différents canaux est plus important que jamais. En effet, les internautes sont de plus en plus méfiants vis à vis des publicités en ligne (il suffit de constater la montée des ad-blockers).

La diminution de la portée organique des publications (https://www.blogdumoderateur.com/facebook-posts-organiques-fil-explorer/) est également un autre élément pour lequel  il faut miser davantage sur le marketing automation.

 

Lors du webinaire sur l’inbound marketing du 9 novembre, nous verrons plus en détails comment augmenter les effets de votre inbound marketing grâce au marketing automation (c’est-à-dire comment créer du bon contenu et bien l’automatiser).

 

Aleksandra Logist participera à la Semaine des réseaux sociaux, du 6 au 10 novembre 2017. Pour s’inscrire GRATUITEMENT à son activité EN LIGNE: http://bit.ly/WebinairesGRATUIT

Webinaires en ligne (GRATUIT) du lundi au jeudi, sur l’heure du midi et en début de soirée. * Les 50 premières inscriptions seront gratuites et les suivantes seront à 25$ +frais et taxes.

– Ateliers en ligne à petits prix (en tout temps durant la semaine).

– Journée de conférences le vendredi 10 novembre (présentiel).

Horaire, information ou inscription en ligne : https://colloquium.ca/semaine-reseaux-sociaux/horaire-de-levenement/

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