Publié le sous Blogue, Réseaux sociaux - mobilité - numérique - ecommerce.

Je reçois régulièrement des demandes de gens qui ne savent pas comment gérer certains aspects de la mort d’un proche. Retrouver les accès du compte Facebook, le transformer en In mémoriam ou retrouver l’accès à des pages dont le profil était l’unique gestionnaire, sont autant de besoins auxquels nous pourrions tous être confrontés.

Évidemment, ça n’est pas aussi lol de discuter de sa vie numérique post mortem, tout en gérant ses légataires de compte dans les paramètres, que de swiper right en rigolant, sur Tinder, entre amis.

Mais guys! Faudrait le faire si vous voulez être vraiment être smath avec vos proches!

Les pierres tombales et les légataires Facebook.

Depuis plusieurs années, un profil peut-être transformé en « in mémoriam », sorte de lieu de commémoration d’une personne sur Facebook. Mais ce procédé n’est pas connu de tous, plusieurs ayant tendance à laisser le compte actif, pour accomplir certaines étapes de leur deuil.

Depuis 2015 il est aussi possible de nommer un légataire . Il est donc recommandé de gérer en amont ce qui arrivera avec votre profil en allant dans votre section paramètre et en désignant celui-ci. Il est possible de définir si vous voulez que celui-ci dispose de vos contenus ou si vous voulez que ceux-ci disparaissent avec vous.

Quel droits cela donnera-t-il à cette personne?

  • Écrire une publication ancrée pour votre profil (par exemple, pour communiquer un dernier message de votre part ou fournir des informations sur une célébration commémorative)
  • Répondre aux nouvelles invitations d’ajout
  • Changer votre photo de profil ou de couverture
  • Demander la suppression de votre compte
  • Il est aussi possible d’autoriser votre contact légataire à télécharger une copie de ce que vous avez partagé sur Facebook.

MAIS C’EST TOUT! Impossible de voir ou répondre aux messages, de retirer des amis ou toutes autres actions non nommées ci-haut.

 

Comment procéder pour transformer un compte en “In mémoriam”?

Contacter Facebook avec un avis officiel de décès ici Si vous n’avez pas cet avis, l’équipe de Facebook fera la recherche. ( Il est toujours possible pour la famille de faire retirer le compte in mémoriam automatiquement créé lors d’un signalement vérifié.)

Sachez que jamais Facebook ne donne les accès d’un compte après la mort et qu’il est possible pour N’IMPORTE QUI de signaler le décès d’une personne (l’équipe Fb validera avec les avis de décès)

Les fantômes sur Facebook

Vous avez peut-être comme moi quelques fantômes dans votre réseau Facebook. C’est le cas de la défunte Eve Cournoyer que je peux taguer ici et que vous pouvez encore inviter à vos fêtes. Lorsque certains proches ont les accès d’un compte, il arrive qu’ils choisissent de vouloir garder le comme indemne.

Cependant pour toute la portée symbolique un peu weird que cela pourrait avoir de pouvoir ainsi poker des morts, il est possible de signaler le décès de la personne pour forcer le « in memoriam” Donc si ça vous mets mal à l’aise, n’hésitez pas.

La gestion des pages

Lorsqu’un profil devient in mémoriam et qu’il était seul administrateur de certaines pages officielles, il sera très difficile d’en retrouver l’accès. Il faudra probablement passer par le légal et prouver que vous avez la légitimité de réclamer la page de marque sil elle est lié à une entreprise.

Bref, soyez-donc toujours 2 comme administrateur de page, au cas où!

Testament numérique

Dans tous les cas je vous recommande fortement de gérer votre mort numérique, non seulement à laide des fonctionnalités des plateformes à ce sujet, mais en signifiant clairement par écrit ce que vous voudriez qu’il advienne de vos identités numériques tout en s’assurant que vos accès puissent être retrouvées par au moins un légataire désigné.

 

Source de ce texte: FACEBOOK et la mort, de Nellie Brière

Nellie Brière participera à la Semaine des réseaux sociaux, du 6 au 10 novembre 2017.

Horaire, information ou inscription en ligne : https://colloquium.ca/semaine-reseaux-sociaux/horaire-de-levenement/

 

En savoir plus sur Nellie Brière:

Conférencière et consultante en communications, experte du numérique et des réseaux sociaux. Chroniqueuse numérique et réseaux sociaux à l’émission Format familial diffusée sur Télé Québec.

Les commentaires sont fermés.