Publié le sous Blogue.

Comme plusieurs, vous écoutez et lisez ce qui se dit sur la créativité et l’innovation et vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que c’est trop compliqué de devenir une entreprise créative ?

Qu’à cela ne tienne ! J’ai quelques solutions pour vous ! D’abord, à la base d’une entreprise créative réside une culture organisationnelle créative. La culture organisationnelle des entreprises est généralement basée sur des valeurs. Certaines de ces valeurs ont une influence sur la créativité organisationnelle.

D’abord, une organisation se voulant créative doit éviter de :

  • Ne pas prendre de risques,
  • Avoir des problèmes politiques internes
  • Créer de la compétition à l’interne
  • Mettre une emphase élevée sur le statu quo (T. Amabile et al., 1996).

Elle doit plutôt promouvoir:

  • La prise de risque
  • Le respect et la considération des employés
  • L’amélioration continue
  • La collaboration(Rosa, Qualls, & Fuentes, 2008),
  • La liberté et l’autonomie
  • La réalisation de défis (T. Amabile, 1998).

Mais comment faire pour favoriser ces valeurs ? Le tableau suivant donne quelques pistes à considérer pour favoriser certaines de ces valeurs.

ValeurExemple de pratiques à mettre en place
Prise de risqueAvoir un portfolio de projets variés (projet à risque élevée et visionnaire, petits projets, projets à rentabilité rapides, etc.).
Le respect et la considération des employésMettre en place un système de reconnaissance (souligner les bons coups, tableaux des bonnes idées, etc.)
L’amélioration continueMettre en place un système de gestion des idées simples et efficaces (utiliser simplement des Post-it®, par exemple)
La collaborationDonner un défi ou une opportunité d’amélioration à résoudre à une équipe multidisciplinaire pour cultiver l’importance du travail d’équipe
L’autonomie et la libertéPoser des questions à vos employés plutôt que de leur donner la solution. Déléguer !
La réalisation de défisDonner à vos employés des tâches qui les sortent de leur zone de confort et augmenter graduellement le niveau de défi

 

Source: http://bit.ly/CreativiteCynthiaL

 

Envie d’en apprendre plus?

 

Cynthia Lavoie, ing., Ph.D., conseillère en efficacité, créativité et innovation, sera présente en tant que conférencière lors du prochain Colloque Gestion et Ressources Humaines 2017, une présentation du Journal de Québec, les 2 et 3 juin 2017

 

CRHA et CRIA: 8 heures d’activités de développement reconnues au programme de formation continue.

 

Les commentaires sont fermés.