Publié le sous Blogue.

 

 

Tous les gestionnaires de site web rêvent d’ouvrir Google Analytics et voir apparaître le nombre magique de 1 million de sessions en regardant les statistiques de leur site.

Mais comment faire pour rejoindre autant de gens à l’aide de votre site web? 

 

 

 

 

Ce n’est pas une tâche facile, le taux de succès est faible et l’effort nécessaire est considérable. Cependant, ce n’est pas une tâche impossible et il est crucial d’avoir un plan d’action efficace et un coffre à outils bien rempli afin d’atteindre cet objectif.

Il vous faut créer une synergie entre les différentes stratégies marketing web

Soyons honnêtes, il faut que tous les éléments de votre stratégie soient liés par des objectifs communs afin de multiplier l’effet de levier que chacun des éléments vous procure. La stratégie utilisée avec Wixxmag reposait sur quatre éléments principaux : le marketing de contenu, les médias sociaux, le référencement organique ainsi que le marketing par courriel. L’utilisation de ces éléments dans le cas de Wixxmag sera discutée lors de notre conférence au Printemps des réseaux sociaux, mais pour vous faire patienter, nous vous offrons ici des actions précises afin de vous permettre d’utiliser ces éléments pour augmenter la popularité de votre site web.

Le marketing de contenu

Il y a deux aspects importants dont il faut absolument tenir compte lors de la création du contenu. La première étape est d’effectuer une recherche de mots-clés afin de trouver des sujets sur lesquels il existe un volume intéressant de requêtes sur les moteurs de recherche. Ensuite, après une analyse du potentiel de trafic, nous devons nous concentrer à produire du contenu de qualité sur les sujets les plus populaires. Pour les sujets les plus compétitifs, il peut être intéressant de produire du contenu 10x, soit du contenu qui est au moins dix fois meilleur que le meilleur contenu disponible présentement sur le sujet. Cette stratégie de contenu vous assurera de produire du contenu qui a le potentiel d’être intéressant pour votre public cible.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont une des meilleures façons de faire découvrir vos contenus au grand public ainsi que de vous permettre de créer une communauté intéressée à votre type de contenu. La création d’une communauté vous permettra de multiplier la diffusion de vos contenus futurs et ainsi vous donner une visibilité supplémentaire sans augmenter de façon significative les efforts déployés dans la promotion de votre contenu. La syndication de votre contenu est un strict minimum, et des efforts supplémentaires devraient être utilisés afin de vous permettre de publier votre contenu, par exemple sur des groupes Facebook ciblés qui contiennent des communautés de gens intéressés par votre contenu. De plus, les médias sociaux vous permettent de temps à autre de frapper un coup de circuit avec un article qui devient viral.

Le référencement organique

Le référencement organique est crucial dans votre stratégie web si vous désirez atteindre un public large de façon récurrente. Nous vous conseillons ici trois tactiques qui ont fait leurs preuves pour obtenir du trafic en quantité importante.

Premièrement, assurez-vous que le contenu que vous désirez positionner est recherché sur les moteurs de recherche ET que la compétition est faible afin d’obtenir rapidement une source de trafic renouvelable.  Votre recherche de mots-clés combinée à un algorithme interne évaluant la compétition sur les termes de recherche et qui inclut des valeurs telles que l’autorité moyenne des domaines, le nombre de domaines différents donnant des liens externes, l’âge du site, etc. vous permettra d’évaluer le retour potentiel de votre contenu.

Deuxièmement, un travail de prise de contact est nécessaire afin de rejoindre vos partenaires, les gens cités dans vos articles ainsi que les influenceurs des sujets sur lesquels vous travaillez afin d’obtenir un rayonnement et des liens entrants pertinents vers vos contenus. Cela vous permettra d’augmenter le potentiel de positionnement de votre site sur les sujets de votre contenu.

Finalement, il faut effectuer l’analyse de vos contenus qui ont obtenu le plus de résultats afin de vous permettre de répliquer à outrance ce qui fonctionne. Validez le type de contenu qui vous apporte le plus de liens, les sujets qui vous apportent le plus de trafic ainsi que les articles ayant eu le plus de partages sur les réseaux sociaux afin de répliquer vos succès.

 

Le marketing par courriel

Le marketing par courriel est une des façons les plus efficaces de rejoindre un public large à faible coût de façon récurrente sans être dépendant du trafic des moteurs de recherche ou d’un budget d’achat média. Le plus rapidement possible, assurez-vous de récupérer les adresses courriel de vos visiteurs en étant agressif dans votre collecte. Ne faites pas que mettre une boîte « Inscrivez-vous à l’infolettre », mais assurez-vous d’avoir une véritable stratégie de collecte d’adresses courriel à l’aide d’appels à l’action, et offrez un incitatif pour que votre visiteur accepte de vous donner son courriel, par exemple une participation à un concours ou encore un document informatif téléchargeable. De cette façon, vous pourrez promouvoir vos contenus via votre infolettre et vous assurer de donner une visibilité certaine aux contenus dont vous désirez faire la promotion.

 

Investissez dans une véritable stratégie dès le départ pour économiser dans le futur

Notre objectif dans l’article d’aujourd’hui est de vous faire réaliser que pour parvenir à des résultats impressionnants, il faut absolument investir temps et argent dès le départ afin de créer une stratégie solide qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement. 

Nous vous invitons à venir écouter notre conférence pour voir une application concrète d’une stratégie de contenu en synergie avec les autres tactiques de marketing en ligne et de ne pas hésiter à venir discuter avec nous après la conférence si vous désirez approfondir le sujet ou encore nous parler de votre cas.

 

Cet article a été écrit par Jonathan Poliquin, associé chez Natifs, en collaboration avec Francis Vallières.

 

LA MISSION DE COLLOQUIUM

Inciter la réflexion, le partage, l’échange, puis la mise en place de stratégies et actions permettant d’accroître le potentiel de développement, d’innovation et de performance des organisations du Québec.

Favoriser l’intégration des meilleures pratiques au sein des organisations, relativement aux thématiques des Colloques: développement d’affaires (ventes et marketing), médias sociaux (mobilité, e-commerce, numérique) gestion et ressources humaines.

  • Printemps des réseaux sociaux 5e édition – 13 et 14 avril 2016
  • Colloque Gestion et ressources humaines 4e édition – 18 et 19 mai 2016
  • Colloque vente et marketing 3e édition – 9 et 10 novembre 2016

 

 

 

Les commentaires sont fermés.