Publié le sous Blogue, Gestion et Ressources humaines.

Après de multiples expériences en communication à travers le Canada, Miriam Bard-Dumont est de retour au Québec pour nous sensibiliser à l’importance de notre marque personnelle. Membre du cabinet de relations publiques NATIONAL, Miriam nous dévoile aujourd’hui un aperçu de sa conférence, qui se tiendra lors de cette édition du colloque Gestion RH, et qui vous permettra de développer votre influence en tant que gestionnaire.

 

 

Qu’est-ce que la marque personnelle ?

Également connue sous le nom de personal branding, cette marque est une caractéristique propre à chaque individu, peu importe sa situation personnelle ou professionnelle. Créée et gérée par son propriétaire, la marque personnelle représente l’image que se fait la communauté de cette personne. Selon Miriam Bard-Dumont, « La marque personnelle présente plusieurs similitudes avec la marque corporative ». En effet, les deux sont des démarches qui s’intègrent dans un contexte précis avec, en point d’orgue, un équilibre entre la réalisation d’actions significatives et l’optimisation d’une présence dans les médias, traditionnels ou numériques.

Les fondations de votre marque personnelle

Une nouvelle fois, la représentante de NATIONAL nous confie qu’il existe certaines similitudes avec la mise en place d’une marque corporative. « Tout débute par l’identification de vos valeurs et du rôle que vous jouez, ou souhaitez jouer, au sein d’une communauté. S’en suit l’identification de vos publics cibles, la construction du message que vous désirez véhiculer et, enfin, la mise en place de stratégies pour communiquer ce message ». Bien que cela puisse, au premier abord, sembler laborieux, retenez qu’il existe 3 facteurs clés quant au développement de votre marque personnelle :

 

  • La transparence : elle est essentielle dans la mesure où elle représente les fondations de votre identité ;
  • La cohérence : elle est gage de crédibilité et garantie la pérennité de votre image au fil du temps ;
  • La fréquence : elle confirme votre fiabilité et favorise la confiance que la communauté vous accorde.

 

Le rôle des médias sociaux au sein de votre marque personnelle

 

Miriam Bard-Dumont est claire à ce sujet. « Internet et ses nouveaux usages, avec notamment les médias sociaux, ont un impact majeur sur votre marque personnelle. Ces derniers viennent même amplifier considérablement l’image que vous véhiculez à la communauté. » Bien que chaque cas mérite sa propre analyse, notamment pour définir les plateformes adéquates à la promotion de votre image, LinkedIn demeure un incontournable en Amérique du Nord. « C’est simple, dans un contexte d’affaires, ceux qui ne sont pas sur LinkedIn n’existent tout simplement pas aux yeux de certains de leurs pairs », ajoute la membre du cabinet NATIONAL.

La marque personnelle s’applique donc à tout le monde. Que ce soit professionnellement ou personnellement, chacun d’entre nous dégage une image qui est interprétée distinctement par nos pairs. Afin de mieux comprendre comment gérer la vôtre, et ainsi développer votre influence en tant que gestionnaire, nous vous invitons à assister à la conférence de Miriam Bard-Dumont durant le colloque Gestion RH 2015 de Colloquium.

Les commentaires sont fermés.