Publié le sous Blogue.

Enfin des réponses pour les entreprises en manque de personnel !

ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR L’ATTRACTION ET LE RECRUTEMENT :

LES RÉSULTATS DÉVOILÉS LORS DE LA SEMAINE GESTION & RESSOURCES HUMAINES

Québec, le mardi 17 avril 2018 – Entre le 25 septembre et le 19 février dernier, la firme spécialisée en ressources humaines Proxima Centauri et la firme de sondage Infras ont mené, de manière indépendante, une importante enquête abordant les enjeux de l’attractivité et du recrutement de la main-d’oeuvre. C’est à travers 17 régions administratives et 19 secteurs d’activité que 891 professionnels et propriétaires d’entreprise de différentes tailles ont accepté de participer à cette enquête qui s’avère l’une des plus importantes au Québec, en plus d’être la plus récente à ce jour. Les résultats sommaires de cette enquête seront dévoilés lors de la Semaine Gestion & Ressources humaines qui se déroulera en ligne, du 23 au 26 avril 2018, et se terminera le 27 avril 2018 dans le cadre d’une journée présentielle. Les participants à cette journée obtiendront d’ailleurs un rabais de 1 000 $ pour l’accès aux résultats de l’enquête qui coûte 1875 $ (+ taxes).

Quant aux résultats globaux, ces derniers seront disponibles en ligne dès le 1er mai 2018, sur le site www.incubateur_rh.com.

OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE

L’objectif était triple ; identifier les pratiques et intentions de recrutement et d’attraction des entreprises québécoises, comprendre leur positionnement en ce qui a trait à l’investissement dans la « marque employeur » et le « marketing RH », et finalement, exposer les préoccupations et appréhensions des employeurs face à l’avenir, en termes de recrutement et d’attraction.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SELON TROIS GRANDS AXES

  • Attractivité :

La présence et la communication sur les médias sociaux ainsi que sur le site Internet d’une entreprise sont les principales activités d’attraction pour lesquelles les entreprises investiraient si elles en avaient la capacité ou la possibilité. Plus de 50 % des répondants jugent que pour faire face aux enjeux d’attractivité de leur entreprise, ils devront investir dans leur présence sur les médias sociaux. Présentement, les entreprises comptent principalement sur les valeurs et la réputation de l’entreprise pour attirer les candidats.

  • Embauche :

86,1 % des entreprises affirment avoir embauché, en 2017, pour des raisons de remplacements de départ, tel un départ volontaire ou un congédiement, alors que 66,4 % affirment que c’était dans le cadre d’un nouveau poste. L’optimisme se poursuit en 2018, puisque ce taux passe à 75,4 % et le remplacement de départ se rétracte à 71,1 %.

  • Stratégie de recrutement :

Les références internes en provenance des employés constituent la stratégie de promotion la plus utilisée au sein des entreprises québécoises. Celles-ci ont principalement identifié trois stratégies incontournables pour l’affichage de postes : les références internes (65,6 %), les centres locaux d’emplois ou le placement en ligne d’Emploi-Québec (61,7 %), ainsi que les réseaux sociaux sans promotion publicitaire payante (60,9 %). Si les entreprises le pouvaient, près du tiers investirait dans les options de promotion payantes sur les médias sociaux comme Facebook et LinkedIn, alors que plus du quart investirait dans une campagne de recrutement avec l’aide d’une firme-conseil ou d’une agence.

DÉVOILEMENT DES RÉSULTATS

Les résultats de cette enquête seront dévoilés lors de la Semaine Gestion & Ressources humaines et les résultats globaux seront disponibles pour les employeurs dès le 1er mai 2018 en ligne, sur le site www.incubateur_rh.com.

SEMAINE GESTION & RESSOURCES HUMAINES

C’est du 23 au 27 avril 2018, en ligne ainsi qu’au Complexe Lebourgneuf, que se déroulera la 6e édition de la Semaine Gestion & Ressources Humaines organisée par Colloquium. Sur place, les participants pourront assister aux panels et conférences prévues le vendredi 27 avril alors que des gens de partout pourront profiter des formations devant leur écran grâce aux quatre webinaires offerts du 23 au 26 avril, ainsi qu’aux six ateliers en ligne qui seront accessibles en tout temps.

Pour toutes les informations : colloquium.ca/semaine-gestion-rh

 

-30-

SOURCE & RAYONNEMENT : BROUILLARD | [email protected] | 418.682.6111

 

Les commentaires sont fermés.