Semaine Gestion et Ressources Humaines

Publié le sous Blogue.

Disparition de la hiérarchie, autonomie des employés, la « libération » de l’entreprise est-elle une nouvelle mode managériale ou la forme que prendra l’entreprise de demain ?

Le terme « entreprise libérée » désigne une conception d’organisation d’une entreprise ou d’un service public fondée sur l’autonomie responsable de ses employés. Cette vision du management et de la vie au travail est axée sur la confiance, et non sur le contrôle et la supervision des tâches. Une telle approche bouscule forcément le système hiérarchique et les pratiques organisationnelles traditionnelles, car tous les salariés sont sur un pied d’égalité. Finis les échelons internes et les places de stationnement réservées.

Dans cette vision de l’entreprise, l’autonomie des employés suit le principe selon lequel « celui qui fait sait ce qu’il fait et doit faire » : loin d’un laisser-aller anarchique, il s’agit par exemple d’aménager efficacement ses propres horaires, d’améliorer en continu son mode de travail, de développer spontanément la cohésion d’équipe, de prendre plus naturellement des initiatives profitables à tous.

(…)

L’entreprise libérée : des exemples

À l’échelle mondiale, 7 % des entreprises sont dites « libérées ».

Quelques exemples :

– Au Québec, l’entreprise Produits métalliques Bussières, spécialiste en transformation de métal, à Saint-Henri de Lévis (région de Québec).

– Le groupe américain W.L. Gore & Associates (à l’origine du fameux Gore-Tex), plus de 10 000 employés partout dans le monde et un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars.

– Avec ses 400 salariés-collaborateurs pratiquant depuis 30 ans l’autogestion, l’entreprise française FAVI est aujourd’hui un sous-traitant pour la moitié des constructeurs européens.

SOURCE: http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/lentreprise-liberee–revolution-ou-simple-mode

 

Steve Bussières, Président de Produits métalliques Bussières participera à la Semaine Gestion et Ressources Humaines, du 23 au 27 avril 2018.

Pour s’inscrire à son activité EN LIGNE: http://bit.ly/WInscriptionSGRH

Webinaires du lundi au jeudi, sur l’heure du midi.

– 7 Ateliers en ligne (en tout temps durant la semaine): http://bit.ly/ateliersSemaineGRH

– Journée de conférences le vendredi 27 avril (présentiel).

Horaire, information ou inscription en ligne : http://www.colloquium.ca/semaine-gestion-rh/horaire-semaine/

Semaine Gestion et Ressources Humaines

Les commentaires sont fermés.