Publié le sous Blogue.

Analytique RHCollaboration spéciale :
Daniel Dubuc, conseiller en assurances collectives
AGA Assurances Collectives

Partenaire ENGAGÉ de Colloquium

Dans les entreprises, l’assurance collective n’est pas souvent la première priorité. Mais quand l’assurance collective revient dans les préoccupations, c’est souvent parce que la situation est critique : augmentation des coûts, lourdeur administrative, insatisfaction des employés, problème de réclamation, etc. C’est alors le moment de revenir à l’essentiel et de se poser quatre questions simples.

Mon régime répond-t-il à mes besoins en tant qu’employeur?

L’assurance collective fait partie des mœurs et des acquis depuis longtemps dans plusieurs entreprises. Certains employeurs ont parfois oublié les raisons pour lesquelles ils en offrent. Que ce soit pour assurer une meilleure santé et productivité, pour retenir ou attirer des talents, pour assurer la sécurité financière de ses employés, pour réduire l’absentéisme ou autres, il est important d’établir clairement ces raisons. Il est ensuite plus facile de prendre des décisions éclairées et cohérentes sur les couvertures offertes et sur les coûts.

L’administration d’un régime d’assurance collective, ce n’est pas de la tarte! Avantages imposables, paiement des factures, ajout ou terminaison d’employés, continuation des couvertures lors de congé de maternité, de paternité, sans solde, etc. Chaque employeur a des systèmes différents et des politiques différentes, ce qui résulte en des besoins différents au niveau de l’administration de son régime d’assurance collective. Il est donc important de choisir un fournisseur qui est en mesure de répondre à nos besoins, de nous supporter et de prévoir les ressources à l’interne pour effectuer le suivi du régime.

 Mon régime répond-t-il aux besoins de mes employés?

Les milléniaux, les membres de la génération X, Y, Z, sans oublier les baby-boomers, tous ces gens se côtoient sur le marché du travail. Et tous ont des besoins différents en assurance collective. Est-ce possible de répondre aux besoins de tous ses employés? La première étape c’est d’abord d’évaluer quels sont ces besoins. C’est donc une bonne idée de réaliser un sondage aux employés. Le sondage doit toutefois être bien construit afin de mettre en relation les couvertures avec les coûts. Sinon tous les employés vous diront qu’ils veulent le régime le plus généreux du monde! C’est aussi l’occasion de sensibiliser et d’éduquer.

Les informations recueillies dans les sondages permettent aux employeurs de mettre en place des régimes qui répondent mieux aux besoins de leurs employés et leurs donnent également une meilleure légitimité pour effectuer des modifications. Plusieurs outils peuvent également améliorer la flexibilité des régimes, comme les comptes de gestion santé, les programmes coût-plus, les régimes de type modulaire ou flexible.

La communication aux employés et l’éducation sont également des éléments importants. Nombreux sont les employés qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas les garanties offertes dans leur régime d’assurance collective. Difficile à ce moment de bien répondre à leurs besoins!

Mon régime assure-t-il la sécurité financière de mes employés?

Le remboursement des frais liés aux dentistes, aux massothérapeutes ou aux lunettes est souvent le premier élément qui vient en tête des employés lorsqu’on parle d’assurance collective. C’est normal car il s’agit souvent de dépenses importantes et fréquentes. Mais quel est le but premier d’un régime d’assurance collective? Ca dépend des objectifs de l’employeur et des employés! Mais l’assurance collective, c’est aussi assurer la sécurité financière de ses employés.

Invalidité, décès ou maladie, ce sont tous des évènements qui peuvent mettre en péril la sécurité financière des employés. L’assurance collective peut fournir une protection financière lors de telles situations. Encore faut-il que les régimes soient adéquats et complets. C’est à vérifier!

Un régime de retraite peut également être un complément intéressant à offrir afin d’assurer la sécurité financière des employés à la retraite.

Mon régime est-il optimal financièrement ?

Cette question, que nous avons volontairement gardée pour la fin, est souvent la seule question que les employeurs se posent. Mais répondre uniquement à cette question ne permet pas de prendre des décisions éclairées sur les coûts. Il existe plusieurs solutions à court et moyen terme pour permettre à un employeur de gérer ses coûts en assurance collective.

Solutions à court terme

Les solutions à court terme sont souvent favorisées car elles règlent un problème immédiat. Elles sont toutefois souvent des solutions temporaires qui font simplement en sorte de repousser le problème. Le transfert des coûts vers les employés, soit en apportant des changements aux garanties offertes dans le régime (réduction de maximum, ajout de franchises, etc.), soit en modifiant le partage des primes payées par l’employé, est une des solutions rapides les plus souvent favorisées. Une autre solution à court terme souvent utilisée est de réaliser un appel d’offres auprès de différents fournisseurs.

Solutions à moyen terme

Plusieurs gestes simples peuvent permettre d’obtenir des économies substantielles. Mais pour y arriver, il est essentiel d’éduquer et de sensibiliser les employés. Il est également possible d’implanter des mesures de contrôle des coûts dans son régime, tel que la substitution générique obligatoire ou des listes de médicaments gérées. Dans tous les cas, la communication aux employés est essentielle pour les impliquer et les engager dans la gestion des coûts de leur régime d’assurance collective.

Selon la taille d’une entreprise, sa capacité et sa volonté à assumer certains risques, des solutions différentes aux régimes traditionnels peuvent être évaluées. Par exemple, des économies intéressantes peuvent être réalisées en mettant en place des régimes avec des arrangements financiers différents, par exemple les régimes auto-assurés.

Quatre questions simples à ne pas négligées!

Les assurances collectives représentent de plus en plus une dépense élevée pour les employeurs. Alors, lorsqu’un employeur fait face à des enjeux, il est primordial de revenir à l’essentiel pour évaluer l’éventail de possibilités et prendre les décisions nécessaires. Prendre des décisions rapides sans faire une analyse complète, c’est une mauvaise idée!

Vous ne savez pas par où commencer, contacter AGA Assurances Collectives afin d’obtenir un diagnostic de votre régime et réaliser votre sondage aux employés.

 

AGA Assurances Collectives participera à la Semaine Gestion et RH, du 23 au 27 avril 2018.

Pour s’inscrire à son activité EN LIGNE: http://bit.ly/WInscriptionSGRH

Webinaires du lundi au jeudi, sur l’heure du midi.

– 7 Ateliers en ligne (en tout temps durant la semaine): http://bit.ly/ateliersSemaineGRH

– Journée de conférences le vendredi 27 avril (présentiel).

Horaire, information ou inscription en ligne : http://www.colloquium.ca/semaine-gestion-rh/horaire-semaine/

 

 

 

Les commentaires sont fermés.