Publié le sous Blogue.

De nos jours, la gestion des invalidités et des absence au travail occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. En plus de représenter des coûts directs élevés (de 7 à 10 % de la masse salariale assurable), les absences au travail et les invalidités ne sont pas seulement une dépense significative ; elles sont aussi un casse-tête de tous les jours sur le plan opérationnel.

Dans un contexte où les organisations font face à une grande pénurie de main-d’œuvre aggravée par le vieillissement de la population, l’absentéisme vient amplifier la situation de manière à justifier des changements considérables en ce qui concerne les pratiques de gestion du personnel.

En instaurant différentes approches qui ont fait leurs preuves et qui permettent de contrôler les taux d’absence au travail, d’améliorer la productivité des employés et de réduire la durée des invalidités, il est possible de renverser la tendance et même d’accroître votre performance. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.

PRÉVENIR LES ABSENCES AU TRAVAIL ET LES INVALIDITÉS

Plusieurs facteurs influencent les résultats observés. Pour les fins du présent article, nous vous les présentons en 2 grands groupes, soit ceux qui sont sous la « responsabilité » de l’employé et ceux qui sont liés à la culture de l’organisation et aux pratiques de gestion.

LES FACTEURS DE RISQUES LIÉS À L’EMPLOYÉ

La gestion du stress, les troubles psychologiques, les contraintes familiales (accentuées par la monoparentalité), la fatigue associée au temps du trajet pour se rendre au travail, les valeurs, besoins et attentes de l’employé et comment celui-ci perçoit son emploi et son milieu de travail et, finalement, son état de santé (affecté pour certains par de mauvaises habitudes de vie et différentes dépendances [jeu, alcool et drogue]) sont parmi les facteurs liés aux employés, qui agissent le plus sur le taux d’absentéisme et la durée des invalidités.

Bien que ces facteurs jouent un rôle majeur au niveau de l’incidence et de la durée des invalidités et de l’absence au travail, les employeurs ont peu d’influence sur la source du problème et sur les solutions applicables, outre en réduire les effets en proposant :

LES FACTEURS DE RISQUES LIÉS À L’ORGANISATION

Plusieurs études ont démontré que la présence de certains facteurs de risques en milieu de travail a une influence sur la mobilisation des employés, leur niveau d’engagement, leur santé mentale et donc sur les taux d’absences et la durée des invalidités.

Ces facteurs de risques organisationnels sont :

  • Une charge de travail physique ou émotionnelle élevée, surtout en présence d’une organisation du travail déficiente ;
  • Le style de leadership du gestionnaire et le manque d’attentes claires (adéquatement formulées et communiquées) ;
  • Un mauvais climat de travail, des conflits interpersonnels non gérés et des rôles ambigus ;
  • Une communication insuffisante, notamment lors de changements organisationnels ;
  • Peu d’opportunités de croissance et de perfectionnement surtout lorsqu’il y a une faible autonomie décisionnelle ou encore en présence d’écarts entre les affinités de l’employé et son travail ou entre ses compétences et les exigences du poste ;
  • L’absence d’équilibre entre la demande et la capacité de livrer et entre les efforts de l’employé et la reconnaissance ou la « récompense » qu’il en reçoit ;
  • L’insécurité d’emploi ou une rémunération non compétitive ;
  • Les risques à la santé et la sécurité découlant de la nature des emplois.

(…)

 

SOURCE: https://blog.aga.ca/fr/absence-au-travail-invalidite-defi-gestionnaires

 

AGA Assurances collectives est partenaire de Colloquium depuis quelques années et présentera une conférence lors de la Semaine Gestion et Ressources Humaines, du 23 au 27 avril 2018. 

➽ Webinaires sur (l’heure du midi) détails: http://bit.ly/WInscriptionSGRH
➽ Des ateliers EN LIGNE (disponible en tout temps) détails: http://bit.ly/ateliersSemaineGRH
➽ Journée présentielle le vendredi 27 avril 2018 (au 815, boul. Lebourgneuf, Québec)

Horaire, information ou inscription en ligne : http://www.colloquium.ca/semaine-gestion-rh/horaire-semaine/

 

Absence au travail et invalidité: un défi pour les gestionnaires – Le Colloque Gestion et Ressources Humaines se transforme en « Semaine Gestion et Ressources Humaines » du 23 au 27 avril 2018. Ateliers EN LIGNE, Webinaires et journée présentielle le vendredi 27 avril 2018. 

Utilisation médias sociaux et ressources humaines

 

 

Les commentaires sont fermés.